mardi 27 mai 2008

L’apôtre de l’assimilation en vedette pour les 60 ans d’Israël

Serait-ce un symptôme de plus de notre époque à haute turbulence et de dégringolade inexorable? Bernard Henri Lévy est indéniablement un brillant intellectuel juif, intéressant à bien des égards. Cet apôtre de l'assimilation sera mis en vedette par la première et très prestigieuse institution d'enseignement supérieur d'Israël, à l'occasion des 60 ans de l'Etat d'Israël. Il y recevra le ronflant titre de docteur honoris causa par l'Université hébraïque de Jérusalem.

Cela a tout l’air de prendre l’allure d’un évènement mondain et sans intérêt d’autosatisfaction pour intellectuels repus au bord de la décadence se préoccupant plus de leur image de marque. Ceci en présence des représentants diplomatiques des pays ennemis antisémites avec qui nous sommes en « paix » (Jordanie, Egypte et Autorité palestinienne). On offre ainsi à ces derniers l’opportunité de vérifier à quel point nous sommes prêts à être engloutis, au moment où la situation dans le pays n'a jamais été aussi alarmante. L'opulence de l'époque servant de décor de naufrage du Titanic à ce suicide juif collectif. Avec la mise en vedette d'une figure de proue de l'intelligentsia juive française, lui-même apôtre de l'assimilation en France et du mariage mixte. Si c'est pour cela que l'Etat juif a créé ses institutions d'enseignement supérieur? Les fondateurs du sionisme doivent se retourner dans leurs tombes !

Il est impératif que l'option assimilation de l'identité juive dans la civilisation occidentale et le mariage mixte, prônés par BHL, fassent l'objet d'une vive indignation et de rejet radical de la part des israéliens francophones.

Si à Sion, on est indifférent à cela et qu'on ne fasse pas entendre notre protestation, c'est la déroute la plus totale! Même si par ailleurs, BHL a adopté des positions pro israéliennes réputées "courageuses". Encore qu’il soutienne la démence de l'initiative de Genève. C'est son droit de penser comme ça et d'avoir les affinités qu'il a avec certains courants de la vie politique israélienne. En tant que non israélien et français qui compte le rester, il aurait pu avoir le bon goût de ne pas s'ingérer de façon aussi partisane comme un éléphant dans un magasin de porcelaine dans le débat le plus houleux de la société israélienne. Cette indélicatesse procède probablement aussi du fait que de lier sa vie avec l'actrice Arielle Dombasle, c'est aux dires de BHL, une modalité de fidélité au Judaïsme!?

1 commentaire:

Pierrette Bon a dit…

Faire aussi partie d' une des plus grosses fortunes de France c'a doit aissi aider un peu à paraitre.
Nétant pas juive, je suis l'histoire de votre pays avec un grand intéret et je trouve que ce VIP malgrés sa grande intelligence que je n' ai malheureusement pas ne met pas en valeur cette comémoration,et ne fait pas vraiment honneur à sa confession qui me semble indispensable. Shalom à vous tous.