lundi 7 avril 2008

Décision halakhique primordiale

Source : l’hebdomadaire ’Besheva’

D’après la Torah, il est interdit de remettre des armes entre des mains palestiniennes.

D’après une décision de Halakha du Comité des Rabbins d’Eretz Israël présidé par le Grand Rabbin Dov Lior, président du Tribunal rabbinique de Hébron - Kyriat Arba, du Rav Yaacov Yossef (fils du Rav Ovadia Yossef) et du Rav Méïr Mazouz (fils du Grand Rabbin de Tunisie, le Gaon Rabbi Matsliah Mazouz Hy’d qui fut assassiné à coup de couteau par un arabe à Tunis en 1971 alors qu’il se préparait à faire son Alyah), il est gravement prohibé de remettre des armes de toute sorte aux arabes palestiniens.

Toute personne faisant cela ou qui participerait indirectement ou directement à toute étape (par exemple, en votant favorablement au gouvernement ou à la Knesset) rentre dans la catégorie de ce qui est appelé « assassin » et « collaborateur avec l’ennemi ». Cette personne transgresse l’interdiction explicite de la Torah : « Tu ne resteras indifférent devant le sang de ton prochain ». Cette décision de Halakha sera publiée en fin de semaine dans le prochain numéro de « Eretz Israël shelanou »

Cette délibération halakhique a été prise devant l’éventualité de l’intention du gouvernement israélien de remettre très prochainement des transporteurs de troupe blindés et des armes à l’Autorité palestinienne. « Ceci bien qu’ils (les membres du gouvernement) savent déjà, à savoir que les policiers de l’AP sont coupables de plusieurs actes terroristes perpétués récemment contre des juifs, comme les assassinats de Ido Zoldan Hy’d ainsi que Ahikam Amihaï et David Roubine Hy’d de Kyriat Arba.

En dépit de ce qui est de notoriété publique, à savoir que ces armes arriveront aux soldats du Hamas ». Les rabbins ajoutent qu’il est un devoir pour toute personne en ayant la possibilité de toute faire pour contrecarrer cette décision de remise d’armes à l’Autorité palestinienne. De plus, les rabbins déclarent que si de tels ordres sont donnés aux personnes en uniforme, il faut les considérer comme illégaux et comme des directives dont un « drapeau noir flotte dessus ».

Par conséquent, tout commandant devra se soucier que ses soldats n’exécutent pas des ordres illégaux au dessus desquels « flottent un drapeau noir ». « Toute individu ayant la possibilité d’empêcher cette manœuvre irresponsable, de facto, épargnera des vies juives et ainsi, la bénédiction de Dieu sera sur lui. »


Cette décision rabbinique est primordiale - Le Rav Dov Lior est président de tribunal rabbinique. Il est grand dayan, décisionnaire de Halakha de premier plan. De même les rabbins Yaacov Yossef et Méir Mazouz Cette fois-ci, ce n’est pas seulement une expression d’option politique personnelle de rabbin, mais une décision halakhique découlant des règles de la législation juive qui fait force de loi. Il est donc important de diffuser cette décision parce qu'elle engage moralement, même si les rabbins ne disposent pas d’une force policière de coercition pour imposer l’application de ces lois. La Loi hébraique, ce n'est pas seulement préserver le shabbat ou les lois alimentaires de la casherout dans les cuisines militaires ou de la police. Il est dit explicitement que tout fonctionnaire doit contrecarrer cette décision gouvernementale de remettre des armes ou des véhicules militaires à blindage léger entre les mains de l’Autorité palestinienne. Pourquoi? Parce que ces équipements serviront innéluctablement, comme le montre l'expérience passée, à verser du sang juif. Cette décision halakhique intime les ministres et les députés de la Knesset à voter contre la décision gouvernementale. Certains invoqueront la raison d'état. Est-il nécessaire de rafraîchir la mémoire sur les horreurs dont la "Raison d'état" a été à la cause sous toutes les longitudes et toutes les latitudes?

Donc toute personne en Israel participant à l’éxécution de cette décision gouvernementale qui consiste à remettre des équipement militaires aux arabes palestiniens aura sur la conscience les victimes qui risquent de tomber, Dieu nous en préserve. De là, on peut s’attendre à une décision halakhique beaucoup plus large qui prohibera toute mesure israélienne facilitant la réalisation des plans démoniaques de l’ennemi. C’est très important que la voix de la Halakha, la Loi juive, se fasse entendre sur ces thèmes qui touchent directement à la survie des hommes, des femmes et des enfants d'Israel. En gros, il est strictement prohibé de participer à tout geste, soit disant pour la paix, qui met en danger la vie d’israéliens. Toute personne passant outre ce précepte ne pourra pas dire que ses mains ne sont pas entachées de sang juif.

Aucun commentaire: